Obtenez 3 soumissions pour vos travaux de maçonnerie : nouvelle construction, rénovation, restauration ou réparation. Service gratuit partout au Québec.

Obtenez 3 soumissions GRATUITES pour vos travaux de maçonnerie

Obtenez 3 soumissions GRATUITES pour vos travaux de maçonnerie

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

"*" indicates required fields

Code Postal*
This field is hidden when viewing the form
This field is hidden when viewing the form

Demandez vos soumissions dès maintenant !

Comparez pour trouver le meilleur !

Entreprises spécialisées partout au Québec

Soumissions gratuites et sans engagement

Rejointoiement de maçonnerie – Coûts et étapes à prévoir!

Le mortier craque et s’effrite avec le temps. Bien souvent, il se désagrège avant la brique ou la pierre qui l’entoure.

L’effritement est la principale cause de la dégradation prématurée d’une surface de maçonnerie. Comme les températures au Québec passent d’un extrême à l’autre, les joints sont mis à rude épreuve.

Le gel, le dégel et la pluie qui s’infiltre dans les matériaux, causent des dommages qu’il ne faut absolument pas ignorer. Si vous constatez des fissures dans le mortier, il faut retirer le mortier existant et le remplacer par du nouveau mortier conçu spécialement pour le rejointoiement de maçonnerie.

N’attendez pas si vous voyez que les joints de mortier s’effritent, car cela pourrait causer des dommages intérieurs qui seront bien plus graves et coûteux que le simple rejointoiement que vous aurez ignoré.

joints mortier effritement


Détrompez-vous!
L’avantage de refaire le rejointoiement n’est pas seulement de niveau esthétique. Cela évitera les infiltrations d’eau et réduira énormément les risques que la structure ne se détériore davantage.

La qualification de l’entrepreneur en maçonnerie que vous engagerez jouera un rôle déterminant pour obtenir des travaux de qualité. Assurez-vous de faire affaire avec des professionnel qualifiés en maçonnerie en remplissant le formulaire rapide et gratuit de Soumissions maçonnerie.

Vous recevrez rapidement trois soumissions gratuites d’experts certifiés en maçonnerie. C’est engagement!

Sommaire

Comment bien choisir le mortier qui sera utilisé?

Choisir le bon mortier pour effectuer des travaux de maçonnerie est primordial pour obtenir des résultats qui dureront longtemps. Voici quelques caractéristiques spécifiques auxquelles vous devrez porter une attention particulière.

Résistance à la compression

la résistance à la compression du mortier doit être plus faible que la résistance du matériau à lier.

Aspect esthétique recherché

Le mortier devra s’apparenter le plus possible au mortier étant déjà en place. Par exemple, lors de la restauration d’un bâtiment patrimonial, le mortier devra respecter les normes établies par le ministère.

choix mortier esthetique

Compatibilité

Le nouveau mortier devra être compatible avec la brique ou la pierre avec lequel il sera lié. L’adhérence au matériau doit être optimale, de même que la réactivité chimique du mortier et la perméance de celui-ci. Ces trois critères sont essentiels afin d’assurer la qualité des travaux de maçonnerie.

  1. Perméance : La perméance à la vapeur, c’est-à-dire la propension d’un matériel à laisser passer la vapeur, doit être élevée. Elle permettra un assèchement plus rapide du matériau, ce qui évitera une accumulation d’humidité entre les joints et ainsi réduira les risques d’effritement des joints de maçonnerie lors des périodes de gel.

  2. Adhérence : Pour réduire les risques de fissuration des joints de maçonnerie, il faut utiliser un mortier à faible taux de ciment et dont le rapport eau/liant aura été bien ajusté.

    Afin de correspondre aux exigences idéales de résistance à la compaction, qui on vous le rappelle, doit être plus faible que le matériau auquel il sera lié, un pourcentage élevé de chaux est à prioriser. Le mortier sera alors plus souple et résistera davantage.

  3. La réactivité chimique : Lors de sa création, le mortier ne devait pas, en principe, être exposés aux sels. Cependant, lorsque les maçons ont commencé à l’utiliser au Québec, ils ont bien vite réalisé que le sel de déglaçage abimait le mortier beaucoup plus rapidement sur les parties inférieures des constructions, là où il entrait en contact avec le sel.

    Il faut donc utiliser un mortier le plus résistant possible aux sulfates employés en grandes quantités pendant la période hivernale afin de dégeler les trottoirs, les escaliers et les balcons glacés.

Étapes à prévoir AVANT le début des travaux de rejointoiement

Nettoyer le mortier avant le début des travaux afin de connaitre la couleur d’origine du mortier. Si le maçon ne nettoie pas la surface correctement avant de choisir la couleur du mortier qu’il utilisera pour effectuer vos travaux, vous risquez de vous retrouver avec deux couleurs différentes de mortier et le résultat sera très peu esthétique.

Réaliser un échantillon de référence avant le début des travaux afin de faire approuver les travaux de rejointoiement. On réalisera préférablement l’échantillon sur une partie moins visible du bâtiment ou de la structure à réparer.

Étapes PENDANT les travaux de rejointoiement de maçonnerie

  1. Cureter les joints à remplacer : il faudra évider les joints en faisant bien attention de ne pas endommager les matériaux de maçonnerie déjà en place. Il faut aussi prendre plusieurs précautions à cause de la possible présence de silice dans le mortier déjà présent.

    Les joints devront être creusés à une profondeur minimale de 2 à 2,5 fois correspondant à l’épaisseur du joint ou jusqu’à temps d’atteindre le mortier sein. Le fond du joint devra être droit et bien dégagé.

    Cependant, si le mortier à remplacer équivaut à plus d’un tiers de la profondeur de la brique ou de la pierre en place et que le problème semble répandu sur une grande surface, il faudra considérer de démolir et reconstruire complètement ou partiellement la zone touchée.

    Note : Évitez de cureter les joints en période trop froide (en-dessous de 0℃), car il serait difficile de voir la différence entre le mortier sain et celui à remplacer.

     

  2. Un second nettoyage des joints est à prévoir avant l’étape du remplissage.

    Il faut s’assurer d’enlever toutes les impuretés sur les joints avec un jet d’eau, en veillant à ce que la pression de l’eau ne détériore pas davantage l’état du joint.

  3. Procéder au gâchage du mortier : ajouter la quantité d’eau nécessaire au mortier pré-mélangé en respectant précisément les instructions du manufacturier. Le non-respect des instructions pourrait en altérer l’adhérence et la résistance de compression qui sont, rappelons-le, des critères essentiels afin d’obtenir un mortier de qualité.

  4. Humidifier les surfaces : avant d’appliquer le mortier, il faut humecter la brique ou la pierre qui sera en contact avec le mortier. Si la surface est trop sèche, l’eau dans le mortier sera absorbée trop rapidement, ce qui résultera en des microfissures visibles sur les joints et mettra la cure et l’adhésion du mortier en péril.


    Si, au contraire, la surface est trop humidifiée, cela diluera le mortier et causera la fragilisation de celui-ci.

  5. Mettre en place le mortier : On procède maintenant au rejointoiement du haut vers le bas de la paroi à réparer. On remplit les joints par couches successives, en appuyant bien sur le mortier pour combler correctement les vides afin que toutes les couches de mortier se soudent ensemble, assurant ainsi une bonne imperméabilité.


    Cette méthode empêchera l’eau de s’infiltrer, et subséquemment, le mortier ne sera pas abimé lors du gel, car l’eau ne se sera pas accumulée dans les fissures.

  6. Lissage : Le tirage des joints est l’étape de finition qui donnera la forme finale (ronde ou carrée) aux joints. Cela permettra au mortier de bien adhérer à la surface sur laquelle il a été étendu et permettra aussi d’obtenir une couleur bien uniforme ainsi que la texture désirée.


    La température, notamment l’humidité ambiante et le vent, joueront un rôle sur le temps de séchage du mortier. Un entrepreneur en maçonnerie compétent saura exactement quand procéder au façonnage du joint afin que la finition soit parfaite.

  7. La dernière étape nécessaire au rejointoiement est la cure humide du mortier. Le temps de cure varie entre trois et sept jours, dépendamment de la sorte de mortier qui a été utilisée. Il faut s’assurer que le taux d’humidité et la température soient convenables afin d’éviter un séchage trop rapide.

Faire appel à une entreprise spécialisée en maçonnerie vous évitera non seulement de devoir procéder vous-même à toutes ces étapes, cela vous évitera aussi de devoir recommencer les travaux que vous aurez tenté d’effectuer, car il faut un savoir-faire professionnel afin de bien réussir des travaux de maçonnerie et de rejointoiement.

En remplissant le formulaire rapide et gratuit disponible sur notre site, vous serez assuré que les entreprises qui vous contacteront pour vous offrir des soumissions seront compétentes dans le domaine. Vous économiserez, c’est certain! Remplissez-notre formulaire, ça vous prendra moins de deux minutes.

Prix pour des travaux de rejointoiement en 2024

Saviez-vous que?

Les travaux effectués en hiver seront plus coûteux que des travaux effectués entre 5℃ et 25℃, car les travailleurs devront prendre davantage de précautions. Notamment, installer des systèmes de chauffage et des toiles afin de protéger les surfaces des intempéries et du froid.


Le coût pour des travaux de rejointoiement dépend de quelques facteurs.

L’état du mortier et de la structure jouera un rôle sur le prix estimé par l’entrepreneur en maçonnerie. À quel point les dommages sont étendus? Quels équipements seront nécessaires afin d’effectuer les travaux? Est-ce que des échafaudages seront nécessaires pour des travaux en hauteur? Est-ce l’hiver et il faudra chauffer et protéger la zone des travaux?

Néanmoins, nous estimons que les prix peuvent ressembler à ceci :

Prix moyens reliés au rejointoiement de maçonnerie (2023)

Taux horaire d’une entreprise de maçonnerie

À partir de 85$/ heure

Travaux de rejointoiement

18$ à 25$/ pi2 incluant le prix des matériaux et de la main d’œuvre nécessaires

Comparez 3 prix d'entrepreneurs pour un rejointoiement de maçonnerie!

Notre conseil: Faites appel à des entrepreneurs certifiés en maçonnerie afin d’obtenir des travaux de grande qualité, qui perdureront dans le temps.

Le formulaire de Soumission maçonnerie est rapide et facile à remplir. Vous recevrez gratuitement trois soumissions pour vos travaux de maçonnerie que vous pourrez comparer afin d’obtenir le meilleur prix possible.

Engager une entreprise spécialisée vous garantit la paix d’esprit, car vous saurez que vos travaux seront entre les mains de véritables experts.